étudiante en droit

7 conseils pour mieux mémoriser vos cours !

Je vous partage ici 7 choses essentielles à appliquer pour bien assimiler vos cours, et ce, durablement.

1/Apprenez le plan du cours:

Il vous sera essentiel d’apprendre le plan d’un cours si vous souhaitez bien le retenir. En effet, le plan constitue la structure de base d’un cours. Connaître le plan vous permettra d’avoir une vision globale du cours et de bien comprendre les articulations entre les différentes parties du cours.

En connaissant le plan, vous pourrez facilement vous souvenir des éléments du cours, car il vous suffira dans votre tête de refaire le plan pour vous remémorer une notion du cours. En fait, avec le plan, vous avez plu facilement accès à tout ce que votre cerveau emmagasine lorsque vous lisez votre cours.

(ps: vous pouvez lire mon article sur l’importance d’apprendre le plan si vous ne l’avez pas encore fait)

2/ Ne cherchez pas à apprendre par cœur, mais cherchez avant tout à comprendre le cours:

Vos profs vous ont sûrement déjà rabâché à plusieurs reprises que le droit ce n’est pas que du par cœur, mais que c’est surtout une capacité de raisonnement. Ils ont absolument raison. En effet, vous devez utiliser votre capacité de raisonnement pour comprendre le cours. À quoi bon apprendre des choses que l’on ne comprend pas. D’ailleurs, le cerveau a bien plus de mal à se souvenir de choses que vous ne comprenez pas. Je pense que c’est l’une des erreurs qui est fatale à beaucoup d’étudiants en première année de droit : ils cherchent à tout prix à retenir le cours avant de chercher à le comprendre.
Il vous faut lors de la première lecture votre cours particulièrement insisté sur la compréhension du cours. Lorsque vous ne comprenez pas quelque chose sur le cours, ayez l’honnêteté de le reconnaître. Ne continuez pas la lecture du cours, mais revenez sur cet élément du cours pour mieux le comprendre. Si l’incompréhension persiste, vous pourrez utiliser des manuels, Internet, faire appel à vos camarades ou envoyer un mail à votre prof, mais en tout cas cherchez absolument à comprendre ce que vous lisez. Vous y passerez, certes, plus de temps, mais comme vous comprendrez le cours, vous vous rappellerez du raisonnement qui sous-tend ce cours, ce qui va faire qu’à l’arrivée, c’est le cours en lui-même que vous allez mieux retenir.

3/ Relisez le soir même les cours que vous avez pris durant la journée.

Relire le soir même un cours que vous avez pris durant la journée présente de nombreux avantages qui vous permettront de mieux retenir et comprendre le cours. D’abord, vous aurez encore en tête beaucoup de souvenirs du cours donné par le prof et ses souvenirs vont être consolidés dans votre esprit lorsque vous allez relire ce cours. Ensuite comme vous aurez tous ces souvenirs en tête, vous pourrez plus facilement ajouter des éléments que vous auriez oublié de noter ou corriger certaines erreurs. Ensuite, la compréhension du cours sera bien plus facile, car vous aurez encore en tête les explications du prof, ce qui ne serait pas le cas si vous attendez plusieurs jours avant de relire le cours.

4/ Relisez régulièrement le cours :

Les cours en droit étant très long si vous attendez les dernières semaines pour les voir, vous allez retenir peu de chose, comprendre approximativement le cours et omettre beaucoup d’éléments. C’est ainsi qu’il est particulièrement important que vous relisiez régulièrement vos cours durant tout le semestre. La clé d’une bonne mémorisation est la répétition espacée. Il vous faut donc pour chaque cours définir plusieurs moments durant le semestre où vous relirez ses cours. En agissant ainsi vous retiendrez bien plus le cours et le travail durant les révisions ne sera pas colossal.
Vous n’avez pas besoin de relire tous les jours vos cours, mais il vous faut  vous organiser de telle sorte que vous revoyez chaque semaine pour un cours au moins une partie ou un chapitre.

5/ Ne perdez pas de temps à faire une fiche du cours !

Sur ce point, je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais j’assume cela. En effet, je pense que faire une fiche d’un cours est une sacrée perte de temps. Les cours font en général entre 70 et 100 pages. Imaginez le temps que tout cela prend ! Les cours en droit sont trop longs pour que vous perdiez votre temps qui est si précieux à faire des fiches. Lisez le cours et relisez-le, mais ne faites pas de fiches. Le temps que vous consacrez normalement à faire des fiches sera consacré directement au travail sur le cours. La lecture d’un cours prend plus de temps que la lecture d’une fiche, mais en ne faisant pas de fiches, vous aurez la possibilité de le lire plusieurs fois, de l’approfondir et vous ne négligez pas les points de détail du cours. L’autre inconvénient de faire des fiches et que cela n’aide pas à la compréhension du cours : en faisant une fiche, vous êtes focalisé sur le fait de savoir si vous devez mettre ou non tel ou tel élément du cours sur votre fiche et vous n’êtes pas concentré sur le fait de comprendre le cours, ce qui est fondamental pour bien assimiler un cours.

6/ Utilisez des surligneurs et adoptez un code couleur :

Les cours étant particulièrement longs, il vous faudra mettre en exergue les éléments particulièrement importants. Lors de la deuxième voire troisième lecture de votre cours, utilisez des surligneurs. Vous allez ainsi pouvoir souligner les choses vraiment essentielles du cours. Il n’est pas question de surligner à tout-va, ce que fait malheureusement la large majorité des étudiants, mais les choses vraiment importantes, d’où mon conseil d’attendre la deuxième ou troisième lecture du cours pour utiliser un surligneur, car vous saurez à ce moment-là ce qui est particulièrement important.
N’utilisez pas qu’un seul surligneur, utilisez en plusieurs, je vous recommande d’en utiliser au moins quatre de différentes couleurs. Vous pourrez ainsi adopter un code couleur, c’est-à-dire que pour chaque couleur, vous allez surligner des éléments particuliers du cours. Par exemple en jaune, toutes les définitions, envers les éléments de jurisprudence, les lois….
Utiliser des surligneurs vous permettra de mieux mémoriser votre cours, car cela va stimuler votre mémoire visuelle qui est l’une des mémoires les plus efficaces.

7/ Interrogez-vous avec un camarade :

Une bonne astuce, une fois le cours lu est d’aller en parler avec un de vos camarades de cours qui lui aussi la lu. Vous pourrez ainsi lui expliquer le cours, ce qui vous forcera à faire travailler votre cerveau pour faire revenir à la surface ce que vous avez lu, ainsi, vous consoliderez vos connaissances. Ce camarade pourra vous reprendre si vous oubliez quelque chose ou que vous faites une erreur. Vous pourrez aussi mutuellement vous poser des questions sur le cours pour vérifier si vous le maîtrisez vraiment.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera ! N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *