7 bonnes raisons d’assister aux cours magistraux.

Qui n’a jamais été confronté à ce contraste de l’amphi plein à craqué les premiers jours du semestre et délaissé par la majorité des étudiants…même pas deux semaines après. C’est une réalité : la majorité des étudiants n’assistent pas aux cours magistraux (cela concerne surtout les étudiants en licence). Certains ne vont pas en amphi par pure fainéantise, d’autres, car ils estiment que c’est une perte de temps…
Pour ma part, je pense que ne pas assister aux cours magistraux revient à se tirer une balle dans le pied. Je ne dis pas que vous devez impérativement assister à tous les cours, mais vous devez absolument vous rendre à une majorité d’entre eux. Je pense que vous pouvez « sacrifier » une matière ou deux au grand maximum si vous travaillez à côté de vos études par exemple.
Voici pourquoi je pense qu’aller en cours est bénéfique :

1 / Vous comprendrez mieux et plus vite vos cours :

En allant assister à vos cours en amphi, vous allez mieux comprendre vos cours, car le prof en faisant son cours va-vous l’expliquer. Le prof ne va pas seulement se contenter de vous dicter le cours, il va à certains moments faire des arrêts pour préciser des notions, revenir sur certaines choses. De cette manière, le prof va chercher à vous faire comprendre le cours, ce qui nécessite que vous soyez aussi attentif. Et comme je le dis souvent la compréhension du cours est l’élément fondamental pour espérer briller et avoir d’excellentes notes.
Ensuite lorsque vous relirez le cours chez vous comme vous aurez écouté l’explication du prof en cours, vous le comprendrez plus vite. Vous allez en fait gagner du temps en allant en cours ! En revanche celui qui ne va pas au cours devra passer plus de temps sur le cours, car il y a plein de notions sur lesquelles il devra se pencher pour bien les comprendre, il devra éventuellement consulter des ouvrages et le web pour être bien sur de comprendre, parfois, il ne comprendra tout simplement pas certains passages du cours ce qui pourra lui être préjudiciable s’il est, par exemple, interrogé sur un de ses passages lors d’un examen oral.

2 / Vous allez mémoriser vos cours bien plus vite :

Aller en amphi vous permettra d’avoir une première approche du cours et cette première approche se fait en plus avec l’aide prof. Avoir cette première vision du cours est très important et cela va vous aidez à mieux le mémoriser. En effet en allant en cours, vous allez vous avoir beaucoup de souvenirs qui vont revenir à la surface de votre esprit et qui vont se consolider dans votre mémoire lorsque vous relirez votre cours. Vous allez d’autant plus rapidement mémoriser vos cours que vous allez associer les passages de votre cours lorsque vous le lirez au souvenir du prof expliquant ce cours et ça, je peux vous l’assurer ça va booster la rapidité avec laquelle vous allez mémoriser vos cours.

3 / Vous ne perdrez plus de temps à « déchiffrer » le cours des autres :

Lorsque vous n’allez pas en cours, vous êtes obligé de travailler avec ceux de vos camarades (il faut en plus qu’ils acceptent de vous les passer…). Or travailler avec le cours des autres n’est pas si évident que ça. En effet, on a chacun différentes manières de prendre des notes. Certains font beaucoup d’abréviations et dans ce cas, vous allez perdre un temps fou à deviner chacune des abréviations. Certains n’estiment pas nécessaire de prendre tout ce que le prof dit, car ils savent qu’ils s’en rappelleront, ce qui vous pénalisera à coup sûr si vous travaillez avec leur notes. Donc à moins d’avoir des camarades qui prennent très bien leurs cours, c’est toujours un risque que de travailler avec le cours des autres. C’est pour cela que vous devez aller en cours, prendre vos propre notes que vous comprendrez facilement ce qui vous fera encore gagner du temps.

4 / Vous aurez la version actualisée du cours

Je constate que beaucoup d’étudiants au début de l’année vont en cours puis dès qu’ils arrivent à avoir le cours du même prof, mais une version d’une année précédente, ils cessent d’aller en cours. Je trouve cela un peu risqué, car comme vous le savez les matières juridiques sont très évolutives. Il y a certes des matières qui évoluent moins vite que d’autres, mais elles subissent toutes des modifications chaque année au gré des évolutions jurisprudentielles, des réformes… Les profs sont donc obligés chaque année d’actualiser leur cours. Cependant, si vous travaillez avec un cours qui date d’un an ou de deux ans vous risquez de manquer certains nouveaux éléments de telle ou telle matière. Par exemple en droit de la consommation, il y a eu l’année dernière la loi Hamon (loi du 17 mars 2014) qui a largement modifié cette partie du droit. Donc ceux qui ont travaillé cette matière avec un cours d’une année précédente, ce sont probablement cassé les dents aux examens.
Le droit évoluant en permanence, il vous faut aller en cours pour bénéficier de la version actualisée des cours aux regards des différentes évolutions.

5 / Vous n’aurez plus besoin de remuer ciel et terre pour trouver quelqu’un pour vous passer son cours :

Ne pas aller en cours vous obligera à faire quelque chose d’assez pénible pour vous et pour les autres : réclamer leur cours. En effet, vous allez devoir demander à vos camarades s’ils veulent bien vous passer les cours, ce qui si c’est souvent le cas pourra leur sembler très pénible. En effet, on ne se rend pas souvent compte, mais cela peut être très énervant pour celui qui se bouge pour aller en cours et qui parfois se lève plus tôt, de devoir en permanence passer ses cours. Je peux vous l’assurer, j’en ai fait l’expérience : au début, j’acceptais de passer les cours et j’étais content de le faire, car je pensais vraiment aider. Mais lorsque ceux qui me réclamaient les cours estimaient qu’ils n’avaient plus besoin d’aller en cours, car j’allais en cours, ce fut assez rageant, car dans mon esprit, on me prenait pour un pigeon. Tout cela peut entraîner des tensions et ce même avec vos amis les plus proches, ne le négligez pas.
De plus, il se peut que vos amis n’assistent pas aussi aux cours auxquelles vous n’assistez pas et dans ce cas comment feriez-vous donc ? Ensuite même si on accepte de vous passer les cours, ils se peut que vous les receviez avec du retard. En effet en général, vous demandez le cours à une personne, celui-ci vous dit qu’il vous l’enverra par mail ou par Facebook le soir même, mais comme je le constate souvent, il se peut qu’il oublie de le faire auquel cas vous devrez encore lui demander le cours.
Évitez de perdre du temps en cherchant une personne qui peut vous donner le cours, évitez de sembler lourd à vos camarades et amis qui assistent aux cours et allez y, vous ne pourrez qu’en profiter !

6 / Vous êtes au courant des choses que le prof dit en plus :

Comme je l’ai dit plus haut pendant son cours le prof ne se cantonne pas à dicter le cours. En effet, il fait des arrêts pour mieux vous expliquez certaines notions, pour faire des parallèles, pour ajouter des éléments en plus. Tout cela est une plus-value qui vous aidera à faire la différence dans vos copies ou lors de vos oraux, mais pour cela vous devez assister au cours. Les profs savent très bien que la majorité des étudiants n’assistent pas aux cours, si vous êtes donc capable de lui montrer que vous vous êtes allé en cours, il en tiendra compte et il sera bien plus enclin à vous mettre une bonne note.
Ensuite à l’approche des examens, j’ai constaté que les profs devenaient de plus en plus bavards sur les sujets qu’ils pouvaient nous poser. En effet à l’approche de la fin du semestre pendant les cours, ils vont donner des conseils pour les révisions, ils vont dire de bien insister sur tel ou tel passage du cours…tout ceci constitue un ensemble d’indices qui pourra vous aider dans vos révisions.

7 / Vous pourrez aller voir le prof à la fin du cours :

Je l’ai déjà dit la compréhension du cours est l’élément fondamental pour espérer avoir de bonnes notes. En assistant au cours, vous allez mieux le comprendre. Mais parfois certains sujets sont assez complexes et vous ne pourrez évidemment pas comprendre du premier coup. Et c’est ainsi qu’en assistant au cours si un élément vous semble vraiment obscur, vous aurez la possibilité d’aller voir le prof à la fin du cours pour qu’il vous aide à mieux comprendre. Donc n’hésitez pas à noter les choses que vous n’avez pas comprises durant le cours pour pouvoir ensuite aller, demander l’aide du prof. Vous pourrez en profiter pour lui demander des éclaircissements sur les cours précédents que vous avez relus, mais pour lesquels vous avez toujours du mal ou bien encore sur les travaux dirigés que vous devez préparer.

Voilà donc pourquoi je pense qu’aller en cours vous aidera plus que vous ne pouvez le penser. Si on regarde bien aller en cours vous aide à l’arrivée à gagner du temps, car le travail que vous aurez à fournir après le cours sera bien moins conséquent.
Mais attention tout de même aller en cours ne signifie pas simplement poser ses fesses sur un banc. Vous devez être attentif durant le cours, cherchez à comprendre ce que le prof souhaite vous faire comprendre. Allez en cours et discutez avec vos amis ou passez l’heure sur votre téléphone ne vous aidera pas.
Agissez ainsi et vous verrez que vous assimilerai mieux et plus vite vos cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *