Chronométrez-vous pendant que vous révisez !

Disons-nous franchement les choses en droit, nous avons une grande quantité de travail à fournir. En effet entre aller en cours pour les prendre (ce que vous devez faire !), la relecture de ces cours, la préparation des travaux dirigés dans les différentes matières, on se rend bien compte que le travail à fournir est assez conséquent.
Le gros problème à tout cela est que le temps disponible pour effectuer ce travail est limité. En effet, les travaux dirigés doivent être rendus à temps, les cours doivent être lus régulièrement sinon vous vous retrouverez comme la majorité des étudiants à devoir lire des centaines et des centaines de pages à quelques jours des examens, ce qui est peu efficace et particulièrement pénible.
Donc il y a une vérité simple mais importante et dont vous devez vraiment prendre conscience : vous devez faire beaucoup dans un temps très limité. Il faut donc utiliser ce temps de la manière la plus efficace qu’il soit. Ainsi lorsque chez vous ou à la bibliothèque, vous révisez vos cours ou que vous préparez vos travaux dirigés, vous devez impérativement travailler efficacement, c’est-à-dire en faire le plus possible (sans bâcler son travail bien sur) pour un temps donné. Une des manières les plus efficaces pour travailler efficacement est de vous chronométrer lorsque vous travaillez. J’ai découvert cette méthode lorsque j’étais en terminal dans un livre sur les manières de travailler efficacement. Je peux vous l’assurer si vous appliquez avec sérieux cette méthode, elle vous permettra vraiment de décupler votre efficacité en vous aidant à rester concentrer sur votre travail.
Voici comment vous devez procéder :

– Avant de commencer à travailler listez toutes les tâches que vous devez faire et pour chacune des tâches faites une estimation du temps qui vous sera nécessaire. Il vous faut donc prendre une feuille, lister les choses à faire et marquer à côté le temps nécessaire. Il est absolument nécessaire d’avoir une bonne estimation du temps nécessaire, l’efficacité de cette méthode en dépend.
– Prenez ensuite une montre, un chronomètre ou au pire votre portable (prenez votre portable que si vous n’avez pas d’autres solutions, car le portable est une source de distraction, or avec cette technique le but est en fait de vous aider à vous concentrer sur votre travail) pour chronométrer votre temps de travail.
– Lancez le chronomètre et commencez à travailler en vous concentrant uniquement sur ce travail.
– Vérifiez régulièrement le temps lorsque vous travaillez, cela vous permettra de savoir si vous êtes efficace ou non et si vous devez accélérer la cadence ou non donc.
– Lorsque le temps est écoulé, il est impératif de vous arrêter (ajoutez au maximum 5-7 minutes si vous êtes sur le point de finir ce que vous faites). Si vous ne vous arrêtez pas cette méthode ne vous sera d’aucune utilité. En effet en sachant que vous devrez absolument vous arrêter, vous allez chercher à ne pas perdre de temps et vous allez ainsi vous concentrer sur votre travail pour le finir à temps.

Le but de cette méthode est de vous aider à rester focalisé sur votre travail ce qui vous permettra de le faire vite et bien. En effet en sachant que vous avez un temps donné pour faire votre travail et qu’après, ce sera fini, vous allez éviter de trop avoir le nez en l’air ou encore de consulter vos sms…et c’est ainsi que votre concentration va augmenter et que vous allez être plus efficace.

NB: si vous avez un travail à faire qui nécessite plusieurs heures, vous pouvez utiliser cette technique, mais d’une différente manière. En effet, il va falloir ici diviser votre travail en plusieurs tâches à effectuer. Une fois cela fait, il vous faudra appliquer la technique décrite ci-dessus aux différentes taches. Par exemple si vous devez préparer un td il vous faudra lire le dossier de TD, revoir certaines partie de votre cours, trouvez un plan au brouillon, rédiger, relire votre devoir… Pour chacune de ces taches, il faut se donner une limite avant de passer à la suivante.
Faites attention à prendre des pauses entre les taches qui prennent du temps (je vous conseille entre 5 et 15 minutes maximum !) sinon vous risquerez de vous fatiguer très vite et de ne plus être efficace du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *