Pourquoi devez-vous absolument apprendre le plan de vos cours ?

Lorsque j’étais en terminal pendant les révisions de mon bac, j’avais lu dans un livre traitant des manières de travailler plus efficacement un conseil qui consistait à apprendre le plan de mes cours pour mieux les retenir. J’ai appliqué cette recommandation et je peux vous dire que depuis, j’apprends en permanence le plan de mes cours. En effet en appliquant cette méthode, j’ai eu de bonnes surprises, car je me suis rendu compte que je retenais bien mieux mes cours et que je les comprenais davantage. Ce qui était terrible été que je pouvais me rappeler de beaucoup de choses : pendant un examen s’il fallait que je me souvienne d’une notion, il suffisait que dans ma tête ou sur un brouillon, je me refasse le plan du cours pour savoir où cette notion se trouvait et en procédant ainsi les souvenirs me revenaient facilement.

En droit, vous l’avez constaté, nous avons des cours qui sont très volumineux, beaucoup dépassent les cent pages. Apprendre son cours en le lisant uniquement de manière linéaire est ainsi très risqué est peu efficace. En effet en agissant de la sorte, vous allez mélanger beaucoup de concepts, vous allez avoir plus de mal à distinguer les choses essentielles des choses qui le sont moins et vous aurez des difficultés pour la compréhension globale du cours. Donc, on ne travaille pas un cours de droit comme on lit un roman. Il vous faut prendre de la hauteur, avoir une vision d’ensemble du cours. Et c’est là que l’importance d’apprendre le plan du cours intervient.

Une vision d’ensemble du cours qui permet une meilleure compréhension.

Qu’il s’agisse d’étudier un chapitre d’un cours ou un cours en intégralité, vous devez apprendre le plan. Vous devez d’abord lire le plan avant de commencer la lecture véritable du cours.
En lisant le plan, vous allez avoir une vision globale du cours, vous allez voir comment est-ce qu’il est structuré, vous allez prendre conscience des articulations qui existent entre les différentes parties du cours. En faisant cela, vous avez déjà une bonne idée de ce en quoi va consister le raisonnement du cours ou du chapitre que vous étudiez.

En agissant ainsi vous allez aussi mieux comprendre le cours, car vous allez mieux faire des liens, des distinctions et parallèles entre les différentes parties du cours ou entre les différentes notions du cours. En effet en agissant de la sorte, vous allez mélanger beaucoup de concepts, vous allez avoir plus de mal à distinguer les choses essentielles des choses qui le sont moins et vous aurez des difficultés pour la compréhension globale du cours.

Une assimilation du cours facilité.

Ensuite apprendre le plan du cours vous permettra de mieux l’assimiler. En effet en apprenant le plan votre cerveau va classer les différents éléments du cours, il va en quelque sorte « stocker » les éléments du cours dans différents compartiments qui seront organisés de manière logique.

L’avantage à cela est qu’ensuite vous pourrez vous retrouver les éléments de votre cours, y avoir accès plus facilement et plus rapidement. En effet, il vous suffira de se refaire brièvement le plan du cours dans votre esprit pour savoir dans quelle partie se trouve telle ou telle notion et de cette manière les éléments du cours relatif à cette notion vous reviendront facilement.

Imaginez qu’à un examen oral, on vous interroge sur un concept juridique en particulier, si vous vous êtes contenté d’apprendre le cours seulement et pas le plan, vous allez mettre du temps à vous rappeler des éléments relatifs à ce concept (et à l’oral le temps de préparation est limité) et il est probable que vous oubliiez certains détails, précision. En revanche si vous avez appris le plan, les éléments relatifs à la question posée vous reviendront à l’esprit bien plus vite, car vous allez vous refaire le plan ; de plus, vous allez avoir des connaissances bien plus précises (cela fait la différence à l’oral !) car vous aurez appris le plan détaillé.

Comment faire ?

Lorsque vous devez étudier un chapitre donné d’un cours donné ou un cours en intégralité, vous devez :

– Lire l’introduction en premier lieu. L’introduction est assez générale et elle consiste surtout en une annonce du plan du cours, il est donc important de la lire pour avoir une vision d’ensemble du cours.

– Lire les intitulés des grandes parties du cours. Ce sont les points auxquels renvoi en général l’introduction. Lisez-les et cherchez à deviner les articulations entre ses parties.

– Lisez ensuite le plan détaillé en intégralité. C’est-à-dire que vous devrez lire les sous-parties, les subdivisions…

– Après avoir fait tout cela, vous pourrez lire de manière linéaire le cours qui vous sera bien plus simple à comprendre.

Les petits conseils en plus :

– Adoptez un code couleurs pour les différentes subdivisions du cours, cela vous aidera à mieux vous rappeler du plan.

– En général, les profs mettent en ligne sur un espace de travail le plan de leur cours, téléchargez-le et imprimez-le. Si ce n’est pas le cas copiez-le plan détaillé de votre cours sur des feuilles blanches en faisant attention à vous appliquer.

– Vous devez impérativement relire le plan du cours la veille d’un examen.

  1. Article très intéressant et c’est vrai ! Apprendre le plan d’un cours est vraiment indispensable. Je pense que c’est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble. Et ceci, peu importe votre filière ou votre niveau d’étude.

    Cet article intéressant vient en complément de celui que j’ai rédigé pour mon blog et qui paraîtra la semaine prochaine je pense. Je le cite dedans d’ailleurs 😉

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *